"Le sommeil de A à Zzz..."

RETOUR SUR...

La Camieg et la Direction des Services Supports d’Enedis se sont associées pour proposer aux salariés du site de Douai, un atelier sur le sommeil.

 

La crise sanitaire que nous connaissons depuis un an, a pu accentuer les problèmes de sommeil, du fait du stress occasionné par la situation sanitaire, par le télétravail imposé et la sédentarité qui s’est développée. Parce que le sommeil est la clef de voûte de notre santé, il est important de veiller à sa qualité. 

En raison du contexte, l’atelier "Le sommeil de A à Zzzz" s’est déroulé en distanciel, en 3 séances collectives d’une heure trente en groupes de 15 personnes maximum, à raison d’une séance par mois, en avril, mai et juin 2021. Les 44 salariés présents ont pu partager leurs expériences, renforcer leurs connaissances sur le fonctionnement du sommeil et les facteurs l’influençant et s’approprier les recommandations pour un sommeil de meilleure qualité. Parmi les outils proposés, les salariés se sont initiés à la sophrologie pour une meilleure gestion de la fatigue, des difficultés d’endormissement ou de réveils nocturnes. 

En fin d’atelier, 90.4 % des répondants déclarent avoir l’intention d’adopter des habitudes favorables à un sommeil de qualité. S’exposer à la lumière du jour quotidiennement et dormir dans une chambre propice sont les 2 recommandations qui obtiennent le plus d’intention. Avoir un rituel du sommeil semble une recommandation difficile à adopter, celle qui obtient le moins d’intention. Enfin, 88 % des répondants ont l’intention de pratiquer des exercices de respiration et relaxation expérimentés pendant l’atelier.

Renseignements auprès du Service Prévention de votre antenne Camieg Hauts-De-France, par courriel à l’adresse camieg-prevention-hdf(at)camieg.org ou par téléphone au 03 62 53 78 12