"Il n'est jamais trop tard pour préserver son dos !"

RETOUR SUR...

Le dos est constamment sollicité dans les activités du quotidien et des douleurs peuvent survenir à tout âge. La crise sanitaire que nous traversons actuellement a induit des modifications dans nos habitudes (confinement, télétravail, sédentarité) et a pu accentuer les problèmes de dos. Se renforcer musculairement, s’étirer, utiliser les bons gestes et postures adaptées peuvent prévenir et soulager certains maux.

Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour préserver son dos, la Camieg a proposé aux salariés de l’Agence Ingénierie Grand Lille Douai Hainaut Cambrésis travaillant sur les sites de Villeneuve d’Ascq, Tourcoing, Lens, Douai, Lambersart et Valenciennes, un atelier de prévention du mal de dos, en 2 séances de 1 h 30, en visioconférence. 

59 salariés, répartis en groupes de 15, ont suivi cet atelier du 25 mai au 4 juin 2021. En présence d’une ergothérapeute, ils ont pu partager leurs expériences, améliorer leurs connaissances sur le dos et son fonctionnement, et découvrir les gestes et postures protecteurs dans différentes situations de la vie quotidienne et de la journée de travail.

Tous les répondants au questionnaire de fin d’atelier en sont satisfaits et 94.4% déclare y avoir acquis des connaissances. 100 % déclare connaitre, en fin d’atelier, les postures à risque pour le dos alors que ce taux était de 80 % avant le démarrage de l’atelier. De même 95.2% déclare avoir l’intention d’adopter les gestes et postures de protection du dos, alors qu’avant le démarrage de l’atelier ils n’étaient que 46.2 % à les adopter. 

L’autre moitié des salariés de l’Agence profitera du même atelier, du 5 au 15 octobre prochains.

Renseignements auprès du Service Prévention de votre antenne Camieg Hauts-De-France, par mail à l’adresse camieg-prevention-hdf@camieg.org ou par tél au 03 62 53 78 15 (répondeur).