"Le sommeil de A à Zzz..."

RETOUR SUR...

Dans le cadre de son Plan d’Action Prévention, l’Agence Raccordement Pilotage expertise Marché d'Affaires Enedis en partenariat avec la Camieg a proposé à ses agents des pôles expertise et pilotage de participer à un atelier sur le sommeil sur leur temps de travail. Parce que le sommeil est la clef de voûte de notre santé, il est important de veiller à sa qualité.

En présence d’une psychologue, 11 salariés ont pu partager leurs expériences, renforcer leurs connaissances sur le fonctionnement sommeil et les facteurs l’influençant et s’approprier les recommandations permettant d’améliorer son sommeil.

Au cours de chaque séance, les participants ont pu tester des techniques de relaxation  facilement reproductibles dans leur quotidien, pour une meilleure gestion de la fatigue, des difficultés d’endormissement ou de réveils nocturnes pouvant être rencontrés. Ils sont 75 % à l’issue de l’atelier à avoir l’intention de pratiquer les exercices expérimentés lors des séances  pour améliorer leur sommeil. 

En fin d’atelier, chacun a témoigné sa satisfaction, tant sur la durée de l’action que  sur l’ambiance du groupe et sur la qualité de l’animation et des informations transmises.  100% déclarent connaître les recommandations afin d’avoir un sommeil de bonne qualité, ce taux était de 45% au démarrage de l’atelier. 

Alors que 63 % déclaraient avoir des pratiques éloignées des recommandations au démarrage de l’atelier ; suite à leur participation, 75 % ont l’intention d’adopter des comportements favorables à un sommeil de qualité tels que :

  • s’exposer à la lumière du jour tous les jours,
  • dormir dans une chambre propice (température 18°C, sans lumière, bonne literie etc.),
  • écouter ses signaux de sommeil (bâillements, yeux qui piquent)

Aucun participant n’a souhaité bénéficier de l’entretien individuel qui leur été proposé à l’issue des séances collectives. A noter que 87.5% déclarent avoir un sommeil de bonne à très bonne qualité et l’utilisation de l’agenda du sommeil aura permis à chacun de  mieux connaître son sommeil.

Enfin, 87.5 % des agents ont jugé les modalités d’intervention en visioconférence et sur site satisfaisantes. 

Renseignements auprès du Service Prévention de votre antenne Camieg par courriel à l’adresse camieg-prevention-hdf(at)camieg.org ou par téléphone au 03 62 53 78 15.