Vaccination : les recommandations 2018

La vaccination nous concerne tous

Annuellement le ministère de la Santé publie le calendrier vaccinal qui précise les vaccinations qui doivent être faites par les personnes résidant en France. La nouveauté 2018 est l'intégration des 11 vaccins obligatoires pour les enfants de moins de 2 ans. Par ailleurs, certains vaccins nécessitent un rappel à l'âge adulte.

Consulter le calendrier vaccinal 2018

En savoir + sur les 11 vaccins obligatoires depuis le 1er janvier 2018


Vous pensez ne pas être concerné, mais êtes-vous bien à jour de vos vaccins ?
Le saviez-vous ? Le vaccin DT Polio (diphtérie, tétanos, poliomyélite) a plusieurs rappels à l'âge adulte, comme la coqueluche avec un rappel à 25 ans. En effet, la protection assurée par certains vaccins est limitée dans le temps. Parlez-en avec votre médecin traitant lors de votre prochaine consultation !


ACTUALITE / Rougeole : des risques à ne pas sous-estimer

Plusieurs foyers épidémiques sont apparus en France ces derniers mois, dont un majeur en région Nouvelle Aquitaine. Afin de limiter leur développement, la Direction générale de la Santé et Santé publique France rappellent que la vaccination est le moyen le plus efficace de se protéger de la maladie. Transmise par voie orale et très contagieuse (un malade contamine 15 à 20 personnes), la rougeole peut avoir des conséquences graves (respiratoires, neurologiques, digestives et oculaires) en particulier chez l'adulte.

Pour vos enfants ou pour vous-même, parlez de la vaccination contre la rougeole avec votre médecin traitant qui saura vous conseiller.

En savoir + sur le vaccin ROR (Rougeole, Oreillons, Rubéole) 

Le site de référence sur ce thème : vaccination-info-service.fr