" Gare au soleil" sur les risques solaires à Capbreton
Vous voulez recommander cette page : https://www.camieg.fr/actualites-nouvelle-aquitaine/gare-au-soleil-sur-les-risques-solaires-a-capbreton
| Nouvelle-Aquitaine
RETOUR SUR…
Nous profitons tous du soleil et en connaissons ses bienfaits : il dope le moral et favorise la fabrication de vitamine D. Cependant, on oublie parfois qu'il peut aussi présenter des risques. Les moins de 15 ans sont particulièrement fragiles lors d'une exposition aux rayons UV. Leurs yeux et leur peau sont plus sensibles, car les défenses naturelles de l'organisme ne sont pas totalement opérationnelles avant la puberté. Ils doivent être protégés en priorité et avec une attention sans faille. Les coups de soleil reçus pendant l'enfance augmentent considérablement le risque de cancer de la peau à l'âge adulte et créent des dommages sur les yeux qui peuvent entraîner de graves problèmes de vue (exemple : la cataracte).
C’est pourquoi la Camieg, en partenariat avec le Territoire Pyrénées Océan, a réalisé une sensibilisation sur les risques solaires auprès des enfants de 12 à 14 ans en centre de vacances à Capbreton le 12 juillet.
Près de 19 enfants ont participé à cette sensibilisation. La moyenne d’âge était de 12,8 ans.
100% ont été satisfaits de l’intervention.
95% ont acquis ou ont renforcé leurs connaissances sur le soleil et ses dangers.
95% ont déclaré qu’il y avait des dangers à trop s’exposer au soleil : « on peut avoir des problèmes de vue », « ça peut déclencher un cancer de la peau », « la peau vieillit plus vite », « on peut attraper des coups de soleil », « ça fait des insolations »,....
89% ont l’intention de modifier leur comportement par rapport au soleil en utilisant davantage de la crème solaire adaptée, en privilégiant le port de lunettes de soleil et de casquette.
A l’issue de l’atelier, des questions ont émergé sur le tabac, la puff.
Ce sujet sera peut-être le thème d’un atelier en 2025.