« La nutrition des tout-petits en pratique » en visioconférence

RETOUR SUR...


Du 7 novembre au 13 décembre, la Camieg a mis en place un programme sur la nutrition des tout-petits, en visioconférence, auprès de 39 assurés, femmes enceintes et parents d’enfants de 0 à 3 ans habitant la région Occitanie. 


L’objectif de cette action était de promouvoir auprès des futurs parents et parents de jeunes enfants les modes d’alimentation et d’activité physique adaptés et favorables à la santé des 0-3 ans. Elle était composée d’une conférence interactive suivie d’un parcours, avec inscriptions à la carte, comprenant 4 séances collectives pratiques et un entretien individuel. La Camieg a fait appel à une diététicienne pédiatrique et une psychomotricienne pour animer ces différents temps d’échange.


Le bilan de cette action est très positif. Pour une première expérimentation, celle-ci a suscité beaucoup d’intérêt et a connu une bonne mobilisation du public ciblé. 100 % des répondants au questionnaire d’évaluation se disent satisfaits, voire pour 85 % très satisfaits. Les participants ont fait de nombreux retours positifs notamment sur la qualité des interventions et des intervenantes, et sur les conseils très pratiques apportés pour une application dans leur quotidien. L’action a permis l’acquisition voire le renforcement de connaissances pour 100 % des répondants, notamment sur les besoins alimentaires des enfants de 0 à 3 ans, les recommandations en matière de diversification alimentaire et les principales étapes du développement psychomoteur du jeune enfant.


Suite à cette action, la majorité des répondants ont l’intention :

  • de mettre en pratique des activités d’éveil au goût avec leur(s) enfant(s) (94,2 % des répondants) ;
  • de mettre en pratique certains conseils donnés pour la préparation et l’organisation des repas (94,5 % des répondants) ;
  • de reproduire certaines recettes données au cours de l’atelier cuisine (100 % des répondants) ;
  • de mettre en pratique certaines activités d’éveil corporel présentées avec leur(s) enfant(s) (100% des répondants).