La consommation de substances psychoactives est responsable en France de plus de 100 000 décès évitables par accidents et par maladies, dont près de 40 000 par cancers.
Les addictions les plus fréquentes sont celles relatives aux substances psychoactives réglementées (tabac, alcool...), aux substances détournées de leur usage (médicaments, poppers, colles, solvants…) ou illicites (cannabis, cocaïne, ecstasy...).
Toutes provoquent un effet immédiat sur les perceptions, l'humeur et le comportement, à un degré variable, et exposent à un risque de dépendance plus ou moins rapide et plus ou moins sévère.
Les addictions comportementales ou « addictions sans substance » se caractérisent par l’impossibilité de contrôler la pratique d’une activité (jeux de hasard et d’argent, jeux vidéos...). Une sensation de tension croissante se met en place avant de passer à l’acte et au moment de la pratique, la personne ressent un plaisir ou un soulagement.
Mener des actions de prévention sur les conduites addictives dans une approche globale de santé, et non uniquement centrées sur la dépendance, permet une approche plus pertinente de l’ensemble des facteurs qui amènent un consommateur occasionnel, ou une personne abstinente, à une consommation dangereuse pour sa santé et sa sécurité.
C’est cette approche que la Camieg a retenue dans ses actions de prévention.