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Nouvelle entreprise des IEG ?


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Pour toutes correspondances, contactez le Service Gestion des Assurés et de la Relation Employeurs relation.employeurs@camieg.org 

Bienvenue dans l'espace employeurs

L'espace employeurs est destiné aux professionnels en charge des ressources humaines et/ou des déclarations des cotisations au sein des entreprises de la branche des IEG.

L'espace employeurs vous permet aussi de transmettre les déclarations de réintégration de vos salariés par un formulaire en ligne (ci-dessous).

 

ACTUALITÉS

26/06/2024

Un service en ligne dédié aux nouveaux embauchés : « Je m’affilie »

Destiné aux salariés des IEG qui ne sont pas encore affiliés et qui sont couverts pour les parts obligatoire et complémentaire ou pour la part complémentaire seule, le service "Je m'affilie" est accessible depuis le site Camieg.fr.

Il permet de transmettre les données et pièces justificatives à…


L'INTÉGRATION

L'embauche d'un salarié

La Camieg assure la gestion des frais de santé maladie et maternité pour le régime spécial des Industries Électriques et Gazières.


Vous embauchez un salarié relevant d’une des situations suivantes, sa situation d’affiliation peut différer s’il est :

  • Salarié d’une entreprise relevant du Statut National du Personnel des Industries Électriques et Gazières en métropole ou dans les DOM (Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion) : il a l’obligation de s’affilier à la Caisse d’Assurance Maladie des Industries Électriques et Gazières (Camieg).
  • Salarié d’une SICAE, d’Électricité de Mayotte (EDM) ou salarié d’EDF résidant à Saint-Pierre-et-Miquelon : il est affilié pour le régime de base au régime local et est uniquement affilié au régime complémentaire de la Camieg.
  • Salarié de la convention collective des personnels de la CCAS : l’affiliation auprès de la Camieg est facultative ; en cas d’option, il ouvre droit au régime complémentaire seul.

Embauche d’un salarié étranger

Lors de l'embauche d'un salarié de nationalité étrangère (sans numéro de sécurité sociale), n'ayant jamais exercé d'activité professionnelle en France, la procédure à suivre est identique à celle que vous suivez pour l'embauche d'un salarié né en France.

Informez-nous de l’embauche du salarié par une Déclaration Sociale Nominative.

Un numéro de sécurité sociale provisoire est attribué au salarié, et une attestation de droits lui est délivrée. Les feuilles de soins transmises avec ce numéro provisoire font l'objet d'un remboursement. 

La Camieg effectue les démarches auprès de l'organisme compétent pour l'attribution d'un numéro de sécurité sociale définitif.

La carte Vitale sera délivrée à l'assuré par la Camieg après attribution de ce numéro définitif.

Bon à savoir !

Lors de l’embauche, la réception du flux DSN n’est pas suffisante pour l’affiliation de votre salarié. Dans le mois qui suit son embauche, un courrier de demande de pièces lui est adressé par voie postale ou via son compte ameli s’il en possède un.

S’il n’a pas reçu de courrier dans le délai d’un mois, il doit contacter la Camieg au 08 06 06 93 00 (service gratuit + prix d’un appel)

Démarches à suivre...

Pour l'employeur Pour l'assuré          
Déclarer l'embauche du salarié sur la déclaration Sociale et Nominative
Fiche consignes DSN - RG IEG
Fiche consignes DSN - MSA IEG
Transmettre à la Camieg les pièces justificatives pour son affiliation :
• une copie de la pièce d’identité ;
• un relevé d’identité bancaire ;
• les documents pour le rattachement des ayants droit à charge éventuels (enfants mineurs uniquement).

A consulter : Mémento nouveaux embauchés IEG

L’embauche en pratique

1- Vous déclarez l’embauche via la DSN

2- La Camieg réclame par courrier le RIB et la copie de la pièce d’identité

3- Le salarié transmet les éléments demandés à la Camieg

4- La Camieg envoie un courrier de bienvenue à l'assuré

 

Rattachement des conjoints / concubins / pacsés (sous conditions de ressources)

Les conjoints, concubins, pacsés des salariés, affiliés à un autre régime obligatoire d’assurance maladie peuvent bénéficier des prestations complémentaires relevant de la Camieg sous certaines conditions de ressources détaillées ci-dessous (les droits sont accordés pour une année civile) :

Justifier de ses ressources 

Bon à savoir !

Lors de la première demande le salarié doit notamment joindre la copie des deux derniers avis d’imposition. Les droits complémentaires sont ouverts pour l’année en cours (N) sur la base de l’examen des revenus de l’année N-2. La date de début d’attribution des droits est la date de la demande.

Dans le cadre du renouvellement des droits complémentaires, la Direction générale des finances publiques (DGFIP) communique les ressources à la Camieg. En fonction des ressources, les droits sont renouvelés ou non.

  • Si les droits du bénéficiaire sont renouvelés, la Camieg transmet en fin d’année une attestation de droits complémentaires qui couvre jusqu’au 31 décembre de l’année qui suit. Cette attestation est téléchargeable sur Mon espace complémentaire Camieg.

  • Si les droits ne sont pas renouvelés, le conjoint, concubin ou pacsé reçoit une notification de fin de droits, sur son compte ameli s’il en possède un, sinon par courrier.

Chaque automne, la Camieg sollicite uniquement les personnes pour lesquelles les services des impôts ne peuvent pas communiquer les revenus. Les conjoints, concubins et pacsés peuvent transmettre les pièces justificatives demandées par mail via Mon espace complémentaire Camieg

Démarches à suivre ...

Pour l'employeur Pour l'assuré
Aucune

 

Rattachement des enfants mineurs (enfants à charge)

L’enfant mineur au moment du rattachement peut bénéficier des mêmes droits et prestations que son parent ressortissant de la Camieg, jusqu’à ses 24 ans s’il est sans activité ou étudiant.

Bon à savoir !

RATTACHEMENT AUX DEUX PARENTS

Les enfants de moins de 16 ans peuvent être inscrits sur la carte Vitale de leurs deux parents sur simple demande.

  • Pour sa couverture maladie, un enfant peut être rattaché à ses deux parents. Ces derniers doivent alors déclarer celui qui sera titulaire du rattachement principal sur le formulaire de rattachement. Cette décision permettra notamment de savoir à quel numéro de sécurité sociale sera associée la future carte Vitale de l’enfant à partir de 16 ans et tant qu’il ne sera pas assuré par lui-même.
  • Il est possible d’inscrire l’enfant sur la carte Vitale de l’autre parent (parent B) à partir du compte ameli du parent qui a déjà l’enfant sur sa carte Vitale (parent A). Sur ce compte ameli, rendez-vous dans la Rubrique : Mes démarches > «Inscrire votre enfant sur la carte Vitale de l’autre parent»

Démarches à suivre ...

Pour l'employeur Pour l'assuré
Aucune

 

Rattachement des enfants majeurs (sous conditions de ressources)

L’enfant affilié à titre personnel à un autre régime obligatoire d’assurance maladie peut bénéficier du régime complémentaire sous conditions de ressources jusqu’à ses 26 ans :

Justifier de ses ressources (camieg.fr)

Bon à savoir !

  • L’âge limite de 26 ans ne s’applique pas pour les enfants reconnus en situation de handicap. On entend enfant handicapé médicalement reconnu avant ses 21 ans dès lors que le taux d’incapacité est égal ou supérieur à 80% conformément aux dispositions du 1er alinéa de l’art. 29 de l’annexe 3 du décret n°46-1541 du 22 juin 1946 approuvant le SNPIEG.
  • Un enfant de moins ou plus de 18 ans en contrat d’apprentissage en alternance dans une entreprise est affilié à titre personnel auprès du régime d’assurance maladie de son secteur d’activité, pour la prise en charge de ses frais de santé du régime obligatoire et des prestations en espèces (indemnités journalières). À l’issue de la fin de son contrat d’apprentissage, l’enfant conserve la prise en charge de ses frais de santé par l’organisme qui le couvrait jusqu’alors, soit le régime général pour la part de base. Il bascule sur critère de résidence. Il peut continuer à bénéficier du régime complémentaire Camieg.
  • Un enfant en alternance dans une entreprise doit s’affilier auprès du régime général. Il pourra bénéficier des prestations du régime complémentaire de la Camieg si ses ressources ne dépassent pas un seuil fixé par la Camieg. Il sera automatiquement basculé en qualité d’ayant droit du régime complémentaire seul auprès de la Camieg la première année. Ses ressources seront étudiées l’année suivante.

Démarches à suivre ...

Pour l'employeur Pour l'assuré
Aucune

Compléter le formulaire Demande de rattachement des membres de la famille au régime complémentaire d’assurance maladie des IEG

Joindre la liste des pièces à fournir (présente au dos du formulaire de demande de rattachement)

Envoyer le dossier par courrier à : Camieg - 92011 Nanterre Cedex

 

LES ABSENCES DU SALARIÉ

Le congé sans solde

Certains congés sans solde peuvent avoir une incidence sur l’affiliation et les droits de vos salariés auprès de la Camieg.

Pour que les droits de votre salarié soient conformes à sa situation, les congés suivants doivent être déclarés dans la DSN en suivant les codifications définies dans les fiches consignes.

Situation Ce que fait la Camieg
Congé individuel de formation non rémunéré  Droits maintenus pendant la période du congé.
Congé sans solde pour fonctions politiques ou syndicales Droits ouverts durant la durée du congé sauf pour les mandats électifs (maire de communes, président et vice-président de conseil général ou régional, des établissements publics de coopération intercommunale, ou des districts ou des communautés de ville).
Congé sans solde pour convenances personnelles  Droits ouverts durant la période de congé et envoi du courrier d’information sur le changement de situation (maintien de droits limité à douze mois maximum).
Congé sabbatique  Envoi du courrier de maintien de droit d’un an et l’informe des démarches à accomplir.
Congé sans solde pour création d'entreprise Envoi du courrier de maintien de droit d’un an et l’informe des démarches à accomplir.
Disponibilité pour élever enfant âgé de moins de 8 ans  Droits ouverts jusqu’au 3e anniversaire de l’enfant. Si le congé se déroule après les 3 ans de l’enfant, envoi du courrier d’information sur le maintien de droits d’un an et les démarches à accomplir.
Mobilité volontaire sécurisée Envoi du courrier de maintien de droit d’un an et l’informe des démarches à accomplir.

 

Bon à savoir !

  • Le maintien de droit s’applique également pour le salarié en régime complémentaire seul, tant qu’il reste affilié au même organisme d’assurance maladie.
  • Les membres de la famille à charge ou sous conditions de ressources, peuvent bénéficier de la même durée du maintien de droits que le salarié.
  • Il est important de respecter la codification prévue dans les fiches consignes pour les motifs de congé dans la rubrique DSN.
  • À l’issue de son congé, si votre salarié reprend son poste, consulter la rubrique «La Réintégration»

Démarches à suivre ...

Pour l'employeur Pour l'assuré

Déclarer les congés de votre salarié dans la Déclaration Sociale Nominative (DSN) conformément aux consignes décrites dans les :

En cas de non reprise de poste et au terme du maintien de droits, votre salarié reçoit par courrier sa notification l’invitant à s’affilier auprès de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de son lieu de résidence.

Aucune démarche pour les salariés SICAE/EDM/ CCAS. Au terme du maintien de droits, votre salarié reçoit sa notification de fin de droits.

 

Détachement en entreprise hors IEG en France

Lorsque le salarié quitte temporairement son emploi dans les IEG pour aller exercer une activité en France dans un organisme ou dans une entreprise dont l’activité est sans lien avec les IEG, son contrat de travail est suspendu et il ne relève plus du statut national du personnel des IEG.

Bon à savoir !

Lors de la réintégration de votre salarié dans les IEG, le formulaire “Déclaration de réintégration” doit être complété dans son intégralité via l’espace Employeurs du site camieg.fr.

Attention: Il n’existe pas de formalité DSN pour cette situation. S’il ne réintègre pas les IEG, votre salarié peut bénéficier d’un maintien de droits à la Camieg à compter de la date de fin de son contrat de travail jusqu’à la date de rattachement à son nouvel organisme obligatoire d’Assurance Maladie, dans la limite d’un an maximum.

Démarches à suivre ...

Pour l'employeur

Pour l'assuré
Accomplir une déclaration de changement de situation sur la Déclaration Sociale Nominative
Fiche consignes DSN-RG IEG
Engager les démarches d’affiliation dans les meilleurs délais auprès du nouvel organisme obligatoire d’Assurance Maladie dont il relève.

 

LES MISSIONS À L'ÉTRANGER

Le détachement à l'étranger

Votre salarié part exercer son activité professionnelle de manière temporaire sur le territoire d’un autre pays dans le cadre du détachement.

Il reste rattaché au régime de protection sociale français, qu’il réside en France ou dans le pays où il va temporairement travailler. Les droits sont accordés pour une année civile.

Pour plus d'informations consultez la notice : Mission professionnelle à l'étranger

Bon à savoir !

Si votre salarié doit faire l’avance des frais médicaux, et s’il n’a pas demandé le remboursement de ses frais médicaux sur place, il peut adresser l’ensemble des factures acquittées et des justificatifs de paiement accompagnés de la déclaration de soins reçus à l’étranger formulaire S3125 (PDF), à la Camieg : 92 011 NANTERRE CEDEX

Si votre salarié réside toujours en France, il peut demander la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) auprès de la Camieg pour la prise en charge de ses frais de santé dans les États membres de l’UE/EEE.

Démarches à suivre ...

Pour l'employeur

Pour l'assuré

Accomplir toutes les formalités préalables de détachement auprès de l’URSSAF Caisse Nationale.

Les conditions et les formalités pour bénéficier du régime du détachement diffèrent selon le pays de détachement. L’Urssaf délivre un certificat:

  • A1 pour les pays de l’UE, de l’EEE, la Suisse et le Royaume-Uni;
  • bilatéral pour les 41 pays ou Tom ayant signé un accord de protection sociale avec la France;
  • de maintien à la Sécurité sociale française pour les autres pays.

Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès de l’Urssaf

En cas de changement de résidence, signaler son changement d’adresse auprès de la Camieg:

 

  • État de l’UE-EEE-Suisse: Délivrance du formulaire S1 par la Camieg à remettre à l’organisme compétent du pays d’accueil pour les soins reçus dans ce dernier.
  • Pays d’accueil ayant signé une convention de sécurité sociale avec la France Délivrance du formulaire spécifique propre à chaque convention par la Camieg à remettre à l’organisme compétent du pays d’accueil pour les soins reçus dans ce dernier.
  • Pays d’accueil n’ayant pas signé de convention bilatérale de sécurité sociale avec la France Votre salarié est affilié à la fois au régime français et au régime local. Dans certains pays, les soins peuvent être très chers. Il peut être recommandé de souscrire un contrat d’assurance santé spécifique pour garantir leur remboursement.

 

L'expatriation

Votre salarié part exercer son activité professionnelle sur le territoire d’un autre pays, et n’est pas sous le régime du détachement.

Il est expatrié et relève obligatoirement du régime local du pays où il travaille.

Pour plus d'informations consultez la notice : Mission professionnelle à l'étranger

Bon à savoir !

  • Votre salarié et les membres de sa famille ne relèvent plus de l’Assurance maladie française et donc de la Camieg. Ils peuvent cependant choisir de continuer à bénéficier du régime de l’Assurance maladie française en adhérant à la Caisse des Français de l’Étranger (CFE). Néanmoins, les prestations de la CFE ne seront pas augmentées des prestations de la Camieg au titre de la part complémentaire.
  • Le salarié termine sa mission professionnelle à l’étranger (fin du détachement ou de l’expatriation) et revient en France. Vous informez la Camieg du retour de votre salarié en envoyant la DAR 1 – Réintégration, en utilisant votre compte Employeur sur le site camieg.fr. La nouvelle adresse du salarié doit y figurer. À réception du document, la Camieg procède à la mise à jour du dossier et au renouvellement des droits de l’assuré et de ses ayants droit. La Camieg lui adresse un courrier d’information

Démarches à suivre ...

Pour l'employeur

Pour l'assuré

Accomplir une déclaration de changement de situation sur la Déclaration Sociale Nominative

Signaler son changement de résidence auprès de la Camieg.

 

La réintégration

Votre salarié réintègre l’entreprise à l’issue d’un détachement ou d’un congé sans solde, il n’est aujourd’hui pas possible de transmettre l’information via la DSN.

Bon à savoir !

Le formulaire de déclaration de réintégration doit être renseigné dans son intégralité:   

  • Les coordonnées du salarié à affilier;
  • Les coordonnées du gestionnaire du contrat de travail;
  • La date d’effet de la réintégration. 

Si ce formulaire n’est pas transmis ou si les informations sont incomplètes, votre salarié risque une rupture de ses droits.

Une fois le dossier du salarié à jour, ses frais de santé peuvent lui être remboursés de manière rétroactive à partir de sa date de réintégration

Démarches à suivre ...

Pour l'employeur

Pour l'assuré

L’envoi du formulaire de déclaration de réintégration en ligne via l’espace Employeurs est nécessaire et doit être fait dans les 8 jours qui suivent la date de l’évènement qui confère ou modifie la qualité d’ouvrant droit de l’affilié.

Mettre à jour sa carte Vitale suite à l’actualisation de son dossier.

 

LE SALARIÉ QUITTE L'ENTREPRISE

La retraite

Votre salarié part à la retraite. Dès lors qu’il perçoit une pension de vieillesse servie par la Caisse Nationale des Industries Électriques et Gazières (CNIEG) au titre d’au moins quinze années d’ancienneté au statut IEG, il est affilié à la Camieg.

Les périodes prises en compte pour l’ancienneté sont définies selon les dispositions prévues à l’article 26 §4 du décret n°46-1541 du 22 juin 1946 approuvant le statut national du personnel des industries électriques et gazières

Bon à savoir !

Le salarié d’une SICAE percevant une pension de retraite servie par la CNIEG au titre d’au moins quinze ans d’ancienneté, précédemment affilié à la MSA, est repris en gestion par la Camieg pour le régime obligatoire et complémentaire. La Camieg informe l’assuré par courrier déposé sur son Compte ameli s’il en possède un, sinon par voie postale.

Le salarié conventionné de la CCAS qui demande la liquidation de sa pension de retraite, peut bénéficier du régime complémentaire de la Camieg à condition d’exercer une option écrite et datée dans les 90 jours qui suivent sa date de départ à la retraite.

Si le pensionné reprend une activité professionnelle (cumul emploi retraite), il est affilié au régime de base dont relève son activité mais continue à bénéficier du régime complémentaire de la Camieg.

Si le salarié a moins de 15 ans d’ancienneté, il peut bénéficier d’un maintien de droits à la Camieg à compter de la date de fin de son contrat de travail jusqu’à la date de rattachement à son nouvel organisme obligatoire d’Assurance maladie, dans la limite d’un an maximum.

Démarches à suivre ...

Pour l'employeur

Pour l'assuré

Déclarer le passage à la retraite sur la Déclaration Sociale Nominative

 

Aucune.

 

La démission / le licenciement

Votre salarié quitte l’entreprise à son initiative ou à celle de l’employeur.

Il y a rupture du contrat de travail.

Bon à savoir !

À compter de la date de fin du contrat de travail, votre salarié bénéficie d’un maintien de droits à la Camieg jusqu’à la date de rattachement à son nouvel organisme obligatoire d’Assurance maladie, dans la limite d’un an maximum.

La Camieg envoie la notification de maintien de droits, sur le Compte ameli du salarié s’il en possède un, sinon par courrier.

 

Démarches à suivre ...

Pour l'employeur

Pour l'assuré

Accomplir une déclaration de changement de situation sur la Déclaration Sociale Nominative

 

Engager les démarches d’affiliation dans les meilleurs délais auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de son lieu de résidence.

 

COUVERTURE SOCIALE MALADIE

Les cotisations et le recouvrement


Pour les actifs, le régime maladie maternité des IEG est financé par des cotisations assises sur le salaire.

Conformément au décret 2020-1689 du 23 décembre 2020, les taux de cotisations salariales et patronales des salariés des IEG peuvent évoluer.

Ainsi, depuis le 1er janvier 2023:

  • Le taux de cotisations salariales est de 0,68%.
  • Le taux de cotisations patronales est de 1,28%.
  • Le taux de cotisation solidarité est de 1,15%.

Ces taux doivent être impérativement saisis dans les logiciels de paie.

Pour toutes vos démarches, vous pouvez vous rapprocher de vos interlocuteurs habituels:

  • Le groupement d’intérêt public Modernisation des déclarations sociales (GIP-MDS), pour vos déclarations sociales dans le cadre de la DSN;
  • L’URSSAF ou la MSA, pour la gestion du recouvrement des cotisations et contributions.

 

L’URSSAF

Les URSSAF ont en charge pour le compte de la Camieg le recouvrement des cotisations des employeurs dont tout ou partie des salariés relèvent de l’assurance maladie des industries électriques et gazières (Camieg).

Pour plus d’informations, consultez les modalités d’alimentation de la DSN à destination des URSSAF : guide des employeurs IEG (net-entreprises.fr)

Comment déclarer et régulariser les cotisations Urssaf en DSN

 

LA MSA

Le régime agricole a pris en charge pour le compte de la Camieg depuis 1er janvier 2021, le recouvrement des cotisations destinées au financement du régime complémentaire obligatoire d’assurance maladie et maternité pour les salariés employés par les SICAE.

Pour plus d’informations, consultez les modalités d’alimentation de la DSN à destination des MSA (PDF).

L'arrêt pour maladie ou maternité

En cas d’arrêt de travail pour maladie du salarié, l’employeur a des obligations au début de l’arrêt de travail et au retour du salarié.

Lorsqu’un salarié est en arrêt maladie ou maternité :

  • n’adressez aucun document à la Camieg qui n’est pas compétente en matière de prestations en espèce (indemnités journalières)
  • le maintien de salaire est versé par l’employeur conformément à l’article 22 du statut du personnel des IEG

 

Bon à savoir !

Le médecin-conseil référent analyse tous les arrêts et peut convoquer le salarié à une consultation médicale, s’il le juge nécessaire.

Le médecin-conseil IEG référent analyse la validité de l’arrêt. Si l’arrêt est justifié, il se poursuit jusqu’à son terme. Lors de la consultation, si le médecin considère l’arrêt injustifié, il communique à l’employeur son avis négatif, ce dernier est tenu de notifier au salarié par la suite sa décision (conforme à l’avis du médecin), ainsi que l’obligation de reprendre le travail sous 24 heures.

Si le salarié n’est pas d’accord avec la décision, il peut la contester devant la CMRA des IEG dans les 2 mois suivant la notification (ce recours ne suspend pas l’obligation de reprise du travail).

  • Si la date de reprise à lieu à la date prévue, elle doit être signalée dans la DSN mensuelle.
  • Si la date de reprise a été anticipée, elle doit être signalée dans les 5 jours suivant la reprise dans la DSN évènementielle.
  • Si la reprise de travail a été repoussée, il suffit de modifier la date prévisionnelle de l’arrêt de travail.

 

Démarches à suivre ...

Pour l'employeur

Pour l'assuré

Transmettre l’information via la DSN.

Adresser dans les 48 heures suivant la date d’interruption du travail, les volets 1 et 2 de l’arrêt de travail au médecin-conseil des IEG et le volet 3 à l’employeur.

Pour les SICAE/CCAS/Électricité de Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon : Adresser dans un délai maximal de 48 heures les volets 1 et 2 à votre régime de base et le volet 3 à l’employeur.

 

L'accident du travail et la maladie professionnelle

Lorsqu’un de vos salariés est victime d’un accident de travail, de trajet ou développe une maladie professionnelle:

  • N’adressez aucun document à la Camieg, qui n’est pas compétente en la matière;
  • Votre interlocuteur est la CPAM du lieu de travail du salarié concerné.

 

Bon à savoir !

Le rôle de la CPAM dans la gestion administrative de ces événements est de :

  • réceptionner la déclaration et l’ensemble des certificats médicaux et de les étudier ;
  • reconnaître le caractère professionnel de l’accident ou de la maladie ;
  • transmettre au service médical du régime spécial des IEG (SGMC) les informations utiles à la création du dossier ;
  • prendre en charge les frais de santé liés à l’accident ou la maladie professionnelle ;
  • adresser à la victime la notification en cas de guérison ou de consolidation ;
  • transmettre au service médical du régime spécial des IEG (SGMC) un double de la notification de consolidation ou de la guérison.

L’intervention de la CPAM est complétée par celle de l’échelon local du service médical (ELSM) qui :

  • fixe la date de guérison ou de consolidation ;
  • émet un avis sur une demande de rechute ;
  • met en œuvre les expertises éventuelles.

Le service médical du régime spécial des IEG (SGMC) s’assure du bien-fondé de l’arrêt de travail. Il détermine le taux d’incapacité permanente ou partielle de la victime.

 

Démarches à suivre ...

Pour l'employeur

Pour l'assuré

Déclarer l’accident de travail ou la maladie professionnelle auprès la CPAM du lieu de travail du salarié concerné, dans un délai de 48 heures, en ligne sur net-entreprises via votre « Compte entreprise–Vos démarches maladie et risques professionnels » avec le téléservice « Déclaration d’accident du Travail et de Trajet–DAT » dédié.

Le salarié doit adresser les volets 1 et 2 de son certificat médical à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) du lieu de travail et conserver le volet 3.

En cas d’arrêt de travail, il doit adresser dans les 48 heures suivant la date d’interruption les volets 1 et 2 à la CPAM du lieu de travail et le volet 3 le volet «avis d’arrêt de travail» à l’employeur.

Pour les SICAE/CCAS/Électricité de Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon : adresser dans un délai maximal de 48 heures les volets 1 et 2 à votre régime de base et le volet 3 à l’employeur.

 

L'invalidité

La Camieg n’est pas compétente en la matière, l’organisme compétent est la CNIEG.

Sur l’avis des médecins-conseils du régime des IEG, le salarié relèvera de l’une des trois catégories suivantes:

  • Catégorie 1: l’individu est capable d’exercer une activité rémunérée.
  • Catégorie 2: l’individu est absolument incapable d’exercer une activité rémunérée.
  • Catégorie 3: l’individu est absolument incapable d’exercer une activité rémunérée et dans l’obligation d’avoir recours à l’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie courante.

 

Bon à savoir !

Le classement dans une catégorie n’est pas définitif, une personne invalide peut par exemple passer de la 2e catégorie à la 1re catégorie.

Qu’il soit toujours en activité et/ou qu’il perçoive d’une pension d’invalidité de la CNIEG, le salarié bénéficie toujours des mêmes droits et prestations à la Camieg.

Les surcomplémentaires

L’adhésion à la surcomplémentaire est obligatoire pour les actifs, elle est facultative pour les membres de la famille et pour les pensionnés.

Les remboursements de la surcomplémentaire s’ajoutent aux montants remboursés par la Camieg selon ses garanties et dans la limite des montants engagés par l’assuré.

  • Pour les salariés, la Couverture Supplémentaire Maladie (CSM) a été mise en place par un accord de branche. Elle est gérée par Énergie Mutuelle ou Roederer.
  • Pour les retraités, plusieurs contrats sont proposés:
    - Le contrat CSMR par la CCAS, via Solimut.
    - Le contrat CSM «Loi Evin», par Énergie Mutuelle.
    - Le contrat Sérénité, par Énergie Mutuelle.

 

Bon à savoir !

ÉNERGIE MUTUELLE

Pour adhérer à Énergie mutuelle, les membres de la famille du salarié, époux(se) et enfant(s) de moins de 26 ans, doivent impérativement être couverts par la CAMIEG.

Plus d’informations sur Mutieg A Asso (energiemutuelle.fr)

 

SOLIMUT

Pour adhérer à Solimut les membres de la famille du salarié, époux(se) et enfant(s) de moins de 26 ans, doivent être couverts impérativement par la CAMIEG.

Plus d’informations sur Mon espace (solimut-mutuelle.fr)

 

ROEDERER

La société Électricité de Strasbourg a un dispositif particulier de couverture santé supplémentaire (CSM), avec Roederer. Plus d’informations : rapprochez-vous de votre chargé de clientèle : Connexion à mon espace ZenRH Roederer

Net-entreprises

Net-entreprises est un portail public numérique gratuit pour les démarches sociales que doivent effectuer les entreprises.

La plateforme numérique Net-entreprises a été créée et est portée par le Groupement d’Intérêt Public Modernisation des Déclarations Sociales qui réunit les organismes de protection sociale français. C’est via Net-entreprises que s’effectue la déclaration sociale nominative (DSN).

 

Bon à savoir !

L’assistance net-entreprises.fr est joignable du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 18 h, sans interruption:

  • Par formulaire en ligne, si vous possédez un compte ;
  • Par téléphone :
    - Votre demande concerne votre inscription sur le site ou la gestion de votre compte: 0820 00 516
    - Votre demande concerne la Déclaration Sociale Nominative (DSN): 0811 376 376

LES DERNIERS WEBINAIRES

  • Replay du webinaire "nouvelles modalités d'affiliation"

    Les nouvelles modalités d’affiliation à la Camieg de vos futurs embauchés : replay du webinaire employeurs du 06/06/2024.

     

  • Replay du webinaire employeurs du 28 Mars 2024

    Si vous n’avez pas pu assister au webinaire Camieg du 28 mars 2024, voici le replay en vidéo.

  • Replay du webinaire "le guide employeur pour les entreprises des IEG"

    Découvrez le nouveau guide employeur pour les entreprises des industries électriques et gazières.

    Si vous n’avez pas pu assister au webinaire Camieg du 16 novembre 2023 « le guide employeur pour les entreprises des IEG », retrouvez le replay sur la chaine Vimeo de la Camieg.

  • Replay du webinaire "Rattachement des membres de la famille"

    Tout savoir sur le rattachement à la Camieg des membres de la famille de vos salariés pour mieux les informer.

    Si vous n’avez pas pu assister au webinaire Camieg du 22 juin 2023 « le rattachement des membres de la famille », retrouvez le replay sur la chaine Vimeo de la Camieg.

  • Replay du webinaire "L'espace employeurs du site Camieg"

    Pourquoi créer votre compte ? Où trouver les documents dont vous avez besoin ? Comment obtenir des réponses à vos questions ?

    Si vous n’avez pas pu assister au webinaire Camieg du 14 mars 2023 « L’espace employeurs du site Camieg », retrouvez le replay sur la chaîne Youtube de la Camieg.

  • Replay du webinaire « Je recrute un nouveau salarié : les bons réflexes à avoir »

    Vous avez un rôle essentiel dans le processus d’affiliation à la Camieg de vos salariés. Si vous n’avez pas pu assister au webinaire Camieg du 6 décembre 2022 dédié aux employeurs « Je recrute un nouveau salarié : les bons réflexes à avoir », retrouvez le replay sur la chaîne Vimeo de la Camieg.