Espace professionnels de santé

La Camieg, Caisse d’Assurance Maladie des Industries Électriques et Gazières, est un organisme de Sécurité sociale qui prend en charge la gestion du régime spécial d’assurance maladie maternité des industries électriques et gazières.
La compétence de la Caisse ne s’étend pas aux prestations en espèce des assurances maladie maternité (indemnités journalières), et la Camieg ne gère pas les risques Accident du travail, Maladie professionnelle et Invalidité.

 Pour une installation, une fin d'exercice, un changement de coordonnées bancaires, ... vos documents sont à transmettre à la CPAM de votre lieu d'exercice et non à la Camieg.

Contactez notre plateforme téléphonique

Pour toute question liées aux échanges dématérialisés pour des bénéficiaires du régime spécial des IEG :
Accueil des professionnels de santé : 0811 709 333, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30.

 

Particularités du régime : une part de base et une part complémentaire

La spécificité de la protection sociale des électriciens et gaziers réside dans l’association d’une part de base (couverture maladie maternité du régime général) et d’une part complémentaire (remboursements supplémentaires), toutes deux obligatoires. C’est ce qui distingue fondamentalement le régime spécial des IEG, d’une mutuelle.

Mieux connaître la Camieg : débuter le tiers payant

2 couvertures de nature différentes

Vous pouvez rencontrer deux profils de bénéficiaires pour deux couvertures distinctes :

  • L’assuré est affilié à la Camieg à la fois pour le régime général et le régime complémentaire et présente une carte SESAM Vitale faisant apparaître des droits ouverts auprès de la Camieg tant pour le régime de base (code 99 939 0603) que pour le régime complémentaire (code 92006089). 

  • Le bénéficiaire est affilié à la Camieg uniquement pour le régime complémentaire et présente une carte SESAM Vitale faisant apparaître des droits ouverts auprès d’un autre organisme (CPAM, régime étudiant, MSA, etc.) pour la part de base, et une attestation papier présentant des droits ouverts auprès de la Camieg pour la part complémentaire (code 92006089).

Les dossiers à soumettre au Service médical

La Camieg ne dispose pas d’un Service médical qui lui est propre, les dossiers de ses assurés sont examinés par les échelons locaux du Service médical de l’Assurance Maladie et par ses praticiens conseils.

CPAM et mutuelles étudiantes en flux Noemie

La Camieg reçoit des flux Noemie de toutes les CPAM. En effet, afin de réduire les délais de traitement, la Camieg a proposé à l’ensemble des CPAM de conclure une convention d’échanges informatiques des images des décomptes (flux Noemie 1).

Les flux électroniques reçus nous permettent de liquider automatiquement les prestations complémentaires des ayants droit Camieg relevant d’un organisme du régime général pour leurs remboursements de base.

Les mutuelles étudiantes en flux Noemie avec la Camieg

La Camieg reçoit des flux Noemie de certaines mutuelles étudiantes. Toujours pour réduire les délais de traitement, la Camieg signe des conventions d'échanges informatiques des images des décomptes (flux Noemie 1).
Les flux électroniques ainsi reçus nous permettent de liquider automatiquement les prestations complémentaires des ayants droit Camieg relevant d'un organisme du régime étudiant pour leurs remboursements de base.

Consultez la liste des caisses du régime étudiant ayant signé une convention Noemie avec la Camieg

Accès à " Espace pro "

À travers « Espace pro » accessible sur ameli.fr vous pouvez consulter les flux émis à destination de la Camieg (pour les parts RG et RC), ainsi que le détail des remboursements correspondants.

Vous accédez à ce service avec votre numéro de PS et le mot de passe que vous a délivré l’Assurance Maladie. Pour les nouveaux inscrits, la demande de mot de passe peut être faite sur le site ameli.fr. Votre mot de passe vous sera ensuite envoyé par courrier.
 

La déclaration du médecin traitant en ligne

A partir de 16 ans, tout assuré social est invité à déclarer un médecin traitant. L'assuré est considéré comme hors parcours de soins s'il consulte un praticien sans être orienté par son médecin traitant. Il est alors moins bien remboursé au titre du régime de base (30% pour les consultations) et la somme non remboursée ne peut pas être prise en charge par la part complémentaire.

 Inutile de consulter uniquement pour faire la déclaration de choix du médecin traitant. Le patient peut profiter d'une consultation à votre cabinet pour effectuer cette formalité avec votre aide.

 

La déclaration de choix du médecin traitant dans votre Espace pro

Connectez-vous sur Espace pro, et insérez votre carte CPS et la carte Vitale du patient, puis dans le bloc " Services patient ", cliquez sur " déclaration de choix du médecin traitant ". La déclaration est pré remplie avec les informations contenues dans les cartes CPS et Vitale.
Une fois la déclaration validée pour l'assuré de la Camieg, elle sera télétransmise directement à notre organisme.

Ce service en ligne nécessite l'accord du patient, ou du titulaire de l'autorité parentale pour les mineurs de plus de 16 ans, et sa carte Vitale.