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Engagement

La mission de service public confiée à l’organisme repose sur des engagements parmi lesquels la qualité du service rendu, la neutralité et l’égalité de traitement entre les assurés, l’accessibilité de ses services, la continuité des activités, la fiabilité des données. 

La qualité du service rendu

La gestion des bénéficiaires

La gestion des droits des bénéficiaires est au cœur de la mission de service public de l’organisme.
Elle consiste à :

  • affilier les bénéficiaires en étudiant périodiquement leurs droits aux prestations ;
  • gérer ces droits en tenant à jour une base de données nationale conforme aux structures des bases du régime général ;
  • statuer, après avis du Service médical de l’Assurance Maladie, sur les demandes d’exonération du ticket modérateur et les demandes d’accord préalable ;
  • réaliser les mutations de bénéficiaires en provenance, ou vers, d’autres organismes d’assurance maladie.

13 600 dossiers d’assurés sont traités chaque mois. Le taux de dossier traités en moins de 7 jours est de 98,52 %.

Le remboursement des prestations

En 2017, 13,6 millions de décomptes ont été payés. 
Dans 90 % des cas, les délais maximum de traitement ont été de 15 jours pour une facture papier transmise par courrier, et de 4,5 jours pour une feuille de soins reçue électroniquement (cela ne prend pas en compte l'éventuel "délai de rétention" par l'assuré ou le professionnel de santé et les réitérations liées aux réclamations).

L'accès à l'information

Site web Camieg.fr

Le site est régulièrement enrichi et mis à jour afin d’informer au mieux et en temps réel les publics de la Caisse (assurés, professionnels de santé et employeurs), chacun y trouvant des informations qui lui sont dédiées.
En 2017, Camieg.fr a reçu 1 million de visites, pour 2,6 millions de pages vues. 

Mon compte Ameli

Les assurés peuvent créer leur compte personnel depuis le site Camieg.fr qui leur propose une connexion au compte Ameli de son partenaire, l’Assurance Maladie.
"Mon compte" leur permet de :

  • Suivre en temps réel les paiements effectués par la Camieg pour eux-mêmes et leurs ayants droit ;
  • lire son courrier dans "Ma messagerie" ;
  • Contacter la Camieg et poser une question ;
  • Obtenir des documents (attestation de droits, carte européenne d’assurance maladie), éditer chez soi une attestation de droits (pour les assurés couverts pour les 2 parts) ou un certificat provisoire CEAM ;
  • Suivre la délivrance de votre nouvelle carte Vitale le cas échéant.


55 % des assurés ont créé leur compte en ligne, 95 % d'entre eux sont des utilisateurs réguliers. En 2017, il a été répondu à 140 000 courriels postés via le compte Ameli, 97 % des réponses sont transmises sous 48h. 

Centre d’accueil à distance

Le Centre d’accueil à distance de l’organisme réunit une trentaine de téléconseillers pour répondre aux questions relatives aux dossiers des assurés. En moyenne, 14 000 appels d’assurés sont reçus chaque mois (168 000 sur l'année), le taux de décroché est de 93,34 %.

Une question sur un remboursement ? En 2017, 170 000 appels ont été traités, le taux de décroché était de 90,49 %. 

Accueil physique

Le réseau de proximité de la Caisse propose aux bénéficiaires un accueil en antenne régionale (au nombre de 16) mais également lors de permanences, au plus près du lieu de travail des agents, des locaux des activités sociales ou du lieu de vie des inactifs.

En 2017, 26 000 assurés ont été reçus dans 220 lieux d'accueil partout en France. 5 500 permanences ont ainsi été assurées.