Présentation

La Camieg est un organisme de Sécurité sociale créé par décret le 30 mars 2007. La Caisse assure la gestion du régime spécial d’assurance maladie maternité des industries électriques et gazières (IEG) sous la tutelle de l’État.

Sa compétence est nationale, elle protège les agents sous statut des IEG (ou assimilés) en activité, en inactivité, ainsi que leurs ayants droit.

La Camieg en 2 minutes !

La Camieg se présente au format motion design ! Cette vidéo vous permet de la découvrir, de comprendre ses missions, son organisation, ses parties prenantes... son identité en somme.

Ses missions

Le décret de création de la caisse fixe ses missions, la Camieg :

  • Assure le service des prestations en nature (maladie maternité) pour le régime général et pour le régime complémentaire ;
  • Gère les droits de la population protégée ;
  • Organise l’accueil à distance des bénéficiaires et des professionnels de santé ;
  • Met en œuvre l’accueil physique des assurés ;
  • Favorise les dispositifs d’accès aux soins et de dispense d’avance des frais ;
  • Propose aux assurés des actions concourant à la préservation de leur santé ;
  • Recouvre les cotisations du régime complémentaire et en assure l’équilibre financier.

Son organisation

Au niveau national, les services de la Caisse assurent l’accueil téléphonique des assurés, l’affiliation des bénéficiaires et la mise à jour de leur dossier administratif, la gestion du risque et la mise en œuvre des programmes de prévention, les relations aux professionnels de santé, etc. De plus, 12 antennes régionales prennent en charge l’accueil physique des bénéficiaires (dans les locaux des antennes ou en proposant 2 500 permanences extérieures par an), la réponse aux courriels, l’animation d’actions de promotion de la santé et la représentation locale de la Caisse.

La Camieg gère pour le compte du régime général l’affiliation et la gestion des droits des assurés dont elle gère la part de base. La CPAM des Hauts-de-Seine, désignée par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés, assure la gestion des dossiers de prestations pour la part régime général et la part complémentaire et les fonctions qui y sont liées (contacts des assurés et des professions de santé sur les remboursements).

Ses spécificités

L’assurance maladie maternité des IEG associe une part de base (couverture du régime général) et une part complémentaire (remboursements supplémentaires), deux niveaux de couverture légaux obligatoires et indissociables au bénéfice des ouvrants droit au régime et de leurs ayants droit. Cependant, certains bénéficiaires sont couverts pour la seule part complémentaire. Ils sont par ailleurs assurés d’un autre régime obligatoire d’assurance maladie. Leur droit au régime complémentaire seul répond le plus souvent à une condition de faibles ressources.

Sa gouvernance

Le Conseil d’administration

Le CA de la Camieg est composé de 25 représentants des agents statutaires des IEG en activité ou en inactivité de service élus pour 6 ans. Le Conseil d’administration détermine les orientations stratégiques, contrôle l’activité de l’organisme, en vote les budgets et en approuve les comptes.

Le Directeur

Le Directeur assure le fonctionnement de la caisse sous le contrôle du conseil d'administration. Il exécute les décisions du conseil d'administration.

Il a seul autorité sur le personnel et fixe l'organisation du travail dans les services. Il prend seul toute décision à caractère individuel ou collectif que comporte la gestion du personnel.

Il représente la caisse dans tous les actes de la vie civile et en justice.

La Commission nationale paritaire de suivi du régime (CNPS)

Elle réunit à parité employeurs et organisations syndicales et est compétente uniquement pour la section des actifs. La CNPS donne des avis sur le fonctionnement de la Caisse et notamment sur l’équilibre financier de la section des actifs.

Les tutelles

La Camieg a deux ministères de tutelle, le ministère des solidarités et de la santé et le ministère en charge du budget, des comptes publics et de la fonction publique.