Enquête de satisfaction 2019

Enquête 2019 : 92,2 % des assurés sont satisfaits de la Camieg

Le taux de satisfaction globale sur l’année 2018 des assurés de la Camieg a progressé de +3,2 points pour atteindre 92,2 %. La 5e enquête nationale a été réalisée fin 2018 auprès de 6 000 ouvrants droit du régime spécial des IEG, elle est identique à celles menées par les caisses primaires d’assurance maladie.
Le taux de retour est resté élevé puisque qu’un tiers des personnes ayant reçu un questionnaire papier y ont répondu (taux supérieur au taux de retour dans le régime général).

Les prestations les mieux perçues

Les prestations les mieux perçues qui révèlent un bon niveau de qualité de service sont :

• le compte Ameli (96,1 % de satisfaits) ;
  • le site internet Camieg.fr (94,2 %) ;
  • les visites en accueil (90,6 %) ;
  • les remboursements de soins (89,6 %) ;
  • les actions de prévention santé (89,6 %) ;
  • les informations données par l’organisme (88,7 %) ;
  • et la réponse aux courriers (81 %).

En revanche, à la traîne, on trouve la réponse aux courriels (66,8 %), les appels téléphoniques (64,6 %) et le traitement des réclamations qui ne fait que 38,8 % de satisfaits.

Ces résultats globalement positifs montrent que les différentes actions entreprises dans le cadre de la convention d’objectifs et de gestion, des parcours attentionnés…, d’une part, produisent des résultats, et d’autre part, que les améliorations sont tangibles pour les assurés.

Accueil de proximité, téléphonique et réponse aux courriels : une réorganisation en cours

Depuis mars, la plateforme téléphonique de la Camieg basée à Montreuil reprend progressivement la réponse aux questions relatives à un remboursement jusqu’ici gérée par son partenaire, la CPAM des Hauts-de-Seine. En effet, la convention d’objectifs et de gestion a entériné cette évolution en termes d’organisation, tout comme la reprise du traitement des courriels et la modification du réseau d’accueil en région d’ici fin 2019.

La gestion des courriels envoyés depuis le compte ameli concernant un remboursement de soins (3 500 messages par mois) sera petit à petit reprise à la CPAM du 92 dans les mois à venir, pour être traitée à 100 % par les agents d’accueil des antennes Camieg en novembre prochain.

Quant au réseau des antennes Camieg, 5 antennes disparaîtront d’ici la fin de l’année. Le maillage actuel sera redéployé pour conserver 80 % des lieux d’accueil ouverts aujourd’hui sur les territoires dont les antennes ferment, et maintenir les actions de prévention proposées aux bénéficiaires. Les agents intégreront un autre organisme local de Sécurité sociale.

À propos

La Caisse d’assurance maladie des industries électriques et gazières (IEG), créée en 2007, est un organisme de Sécurité sociale assurant la gestion, à l’échelle nationale, du régime spécial d’assurance maladie maternité des IEG sous la tutelle de l’État. Ce régime présente la particularité d’associer une part de base et une part complémentaire, deux niveaux de couverture obligatoires.

Bénéficiaires : 524 000 personnes couvertes, 309 000 ouvrants droit et 215 000 ayants droit.

Activité 2017 : 13,6 millions de paiements ont été effectués, 338 000 appels ont été reçus, 163 000 dossiers administratifs ont été mis à jour et 140 000 réponses par courriel ont été apportées aux bénéficiaires.

Dépenses de prestations du régime spécial : en 2017 les dépenses remboursées au titre du régime de base ont représentées 578,73 millions d’euros et celles au titre du régime complémentaire 267,57 M€.

Résultats 2017 pour le régime complémentaire : + 27,38 millions d’euros, 1,42 M€ pour les actifs et 25,96 M€ pour les inactifs.

Effectifs : 228 agents, 137 au siège (Montreuil) et 91 en région. Le réseau Camieg compte 17 antennes dans toute la France (présence en Corse et en Outre-mer).

• Service communication : 01 77 93 55 14