"Il n'est jamais trop tôt pour préserver son dos !", Dainville, Lambersart, Marly, St Martin Boulogne, du 3 au 18 octobre

RETOUR SUR…

Le dos est constamment sollicité dans les activités du quotidien mais aussi lors de la journée de travail. C’est notamment le cas des salariés Enedis de l’Agence Interventions Spécialisées exerçant les métiers « postes sources » et « interventions clientèle », sollicitant leur dos lors d’activités de manutention de charges lourdes, de travail en hauteur sur des transformateurs ou de travail mécanique sur les disjoncteurs, et réalisant de longs déplacements en voiture.

Dans le cadre du PAP, l’intervention d’une ergothérapeute a permis d’observer les situations à risques pour le dos dans le cadre des activités professionnelles et de travailler le sujet lors d’un atelier avec les équipes de Dainville, Lambersart, Marly et St-Martin-Boulogne. Ainsi, 40 salariés ont pu être sensibilisés à l’importance de protéger son dos, de limiter la jauge de sur-sollicitation, d’adopter des gestes et postures adaptés mais aussi de mettre en place des solutions techniques, d’organisation et d’aménagement. Parce que le dos n’est pas au repos lorsqu’on quitte le travail, les messages ont aussi abordé la vie à la maison.   

Tous les salariés sont satisfaits de l’intervention et 87.5% déclarent avoir l’intention d’adopter les gestes et postures de protection du dos, alors qu’avant le démarrage de l’atelier ils n’étaient que 42.5% à les adopter. Deux mois après, 72.4% des répondants déclarent protéger leur dos et 34.5% disent avoir modifié leurs habitudes dans ce sens.  

Renseignements auprès du service prévention de votre antenne Camieg, par mail à l’adresse camieg-prevention-hdf(at)camieg.org ou par tél au 03 62 53 78 15 (répondeur).