Caisse d'assurance maladie des industries électriques et gazières
13/04/2017
COMMUNIQUÉ DE PRESSE


L'assurance maladie intégrale ou « universelle » existe déjà


Vieillissement de la population et prise en charge des maladies chroniques, dépassements d’honoraires, tiers payant, niveau des remboursements, politique de prévention, rationalisation des coûts…, autant de sujets au cœur des débats de l’élection présidentielle prochaine.
Dans ce contexte, Gilles Canqueteau, président du Conseil d’administration de la Camieg et Bruno Negroni, directeur, livrent leur réflexion sur l’assurance maladie intégrale évoquée dans plusieurs propositions, et finalement très proche du fonctionnement de la caisse d’assurance maladie des IEG.


Martin Hirsch et Didier Tabuteau, dans une tribune du journal Le Monde de janvier, proposaient de créer une « assurance maladie universelle », rassemblant les remboursements de base et complémentaires pour couvrir chaque assuré de manière solidaire, en limitant le reste à charge et en limitant les dépenses de gestion.

Sous différentes formes, la plupart des candidats à la présidentielle reprennent cet objectif : une meilleure couverture en particulier pour l’optique, le dentaire et l’auditif ; un remboursement à 100 % par la sécurité sociale.

Plusieurs régimes de sécurité sociale répondent dès aujourd’hui à ce type de préoccupation.

Le régime d’assurance maladie maternité des industries électriques et gazières est de ceux-là. Associant une part de base (celle du régime général) et une part complémentaire (l’équivalent d’une bonne complémentaire santé), ce régime couvre 525 000 personnes. La gestion des deux parts est assurée par une caisse de sécurité sociale (la Camieg) qui, en collaboration avec la caisse primaire d’assurance maladie des Hauts-de-Seine, affilie les assurés, règle les prestations à partir d’un système d’information unique et partagé. La Camieg développe par ailleurs, sur tout le territoire, métropole et Outre-mer, des actions de prévention en santé qui constituent une de ses priorités.

Outre une qualité de service semblable à celle du régime général, l’Inspection générale des affaires sociales notait, dans un récent rapport, la faiblesse des frais de gestion de la caisse par comparaison avec d’autres régimes ou complémentaires santé.

Gilles Canqueteau
Président du Conseil d’administration
et
Bruno Negroni
Directeur



A propos



La Caisse d’assurance maladie des industries électriques et gazières (IEG) est un organisme de Sécurité sociale assurant la gestion, à l’échelle nationale, du régime spécial d’assurance maladie maternité des IEG sous la tutelle de l’État.

La Camieg fête, cette année, ses 10 ans !
Créée par décret fin mars 2007, la Camieg protège 525 000 personnes sur tout le territoire.
L’organisme commence à fonctionner au 1er janvier 2008 avec seulement 39 agents, il en compte aujourd’hui 250.
En 10 ans, les équipes ont œuvré à la qualité du service rendu aux bénéficiaires et à l’efficience de la Camieg. Leur travail et leur engagement ont permis qu’en seulement une décennie, la Camieg se hisse au niveau des autres grands régimes d’assurance maladie.




C O N T A C T S P R E S S E
Estelle Claudé
Responsable du service communication de la Camieg

01 77 93 55 24